Diagsol est certifiée OCEP !

L’OCEP est un groupement d’experts du diagnostic de pollution. Diagsol, fort de vous prouver notre exigence, a reçu une certification à ce jour !

L'OCEP, qu’est-ce que c’est ?

L’OCEP est un groupement D’EXPERTS LIBERAUX ET INDEPENDANTS spécialisés dans le domaine de la gestion des pollutions, notamment la pollution des sols, des eaux, des déchets ou des pollutions atmosphériques.

L’association a été créée en 2012 par des experts ayant tous une solide expérience, acquise le plus souvent après avoir exercé dans les plus grands bureaux d’études.

Avec plus de 50 membres-experts, la mission de l’OCEP est de promouvoir les consultants et experts en environnement et pollution en espérant pouvoir répondre au mieux aux besoins du marché.

Le réseau OCEP, qu’est-ce que ça change pour vous ?

Les compétences couvertes par l’OCEP

Le réseau OCEP s’étend sur la totalité de la France. Il est présent sur les grandes métropoles comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg … ; comme sur de plus petits territoires tels que Montélimar, Dijon, Metz, … !

Un réseau aussi étendu ne serait pas forcément pertinent s’il ne couvrait pas un large domaine de compétence.

Ainsi, DIAG’SOL peut répondre, directement ou indirectement, à toutes vos demandes :

  • Diagnostics de pollution des sites et sols pollués comme Diag Sol.

  • L’évaluation des risques sanitaires, plans de gestion et suivis de travaux de dépollution.

  • La gestion des déchets (industriels, toxiques, radioactifs, amiante).

  • La gestion de la pollution atmosphérique.

  • Hydrogéologie et géophysique des études pyrotechniques.

  • Dossiers ICPE, UXO et loi sur l’eau.

Les objectifs de l’OCEP :

Fédérer les experts de la gestion de la pollution.

Il est primordial pour les membres de l’OCEP, dont DIAG’SOL, de disposer d’un retour d’expérience et d’une communication facilitée entre membres. Grâce à ces échanges, nous pouvons compléter nos points de vue avec des experts ayant d’autres problématiques. Cette communication et ces échanges permettent d’innover à la fois techniquement et structurellement dans notre compétence de diagnostic des sols pollués.

Impacter les décisions des autorités publiques envers le métier d’expert.

Se regrouper avec d’autres experts nous permet de parler d’une seule voix et de nous faire entendre des pouvoirs publics dans le but d’améliorer et moraliser les pratiques. Œuvrer notamment pour que le métier d’expert soit enfin reconnu dans la norme NFX 31-620 régissant notre métier.

Proposer un annuaire d’experts de qualité.

Se regrouper avec des experts certifiés nous permet de créer un annuaire de contacts fiables nous permettant de conseiller nos clients dans leurs recherches, s’ils le désirent, pour le cas où ils auraient besoin de missions ou de prestations complémentaires suite à notre intervention (dossiers d’arrêts d’activité ICPE, AMO, missions ATTES, …). De plus, l’OCEP propose, tout au long de l’année, des formations pertinentes et proches du terrain afin d’assurer à ses membres la maitrise des bonnes pratiques en matière d’expertise environnementale.


© Diagsol