En quoi consiste le diagnostic de pollution des sols avant-vente ou mise en location ?
Découvrez les prestations mises en place par Diagsol lors de diagnostic de pollution des sols avant-vente ou location !
Lors d’une mise en vente et d’une mise en location, DIAGSOL met en place deux types de missions
La mission LEVE
L’objectif de la mission LEVE est une levée de doute. Ce procédé permet de savoir si le site diagnostiqué relève, ou non, de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués.
Elle est composée de deux prestations :
La prestation A100, c'est-à-dire la visite du site diagnostiqué.
La prestation A110, c'est-à-dire l’étude historique, documentaire et mémorielle. La visite aura pour objectif de vérifier visuellement “in situ” si nous pouvons repérer des éléments susceptibles d’avoir généré une pollution(souillures, dépôts de remblais, dépôts de déchets, etc.)
Une fois la visite effectuée, nous procédons généralement à quelques mesures de COV (composés organiques volatils) à l’aide d’un détecteur muni d’un capteur à photoionisation avec lampe UV (PID) afin de corroborer certaines observations.
La phase études de Diagsol consiste à réaliser une véritable enquête documentaire avec :
Recherche de photos aériennes (afin de vérifier les utilisations antérieures de la parcelle analysée).
Recherche des sites potentiellement, ou avérés, pollués au droit ou à proximité de la zone d’études.
Recherche d’accidents au droit ou à proximité du site ayant pu générer une pollution sur la zone d’études.
Il est possible que la mission LEVE ne mette pas en évidence d’activités industrielles, artisanales et/ou de services sur la zone d’études à proximité immédiate ou sur la zone d’études. Il sera donc considéré que la zone diagnostiquée ne relève pas de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués.
Dans le cas contraire, il conviendra de compléter la mission LEVE avec une mission VERIF.
La mission VERIF
La mission VERIF complète la mission LEVE par plusieurs actions.
La prestation A120, c’est-à-dire une étude de vulnérabilité des milieux avec recherche des caractéristiques intrinsèques des milieux (géologie, hydrogéologie, hydrologie, etc.) pour identifier les voies de migration possibles des polluants et les facteurs favorisant ou ralentissant les transferts.
Les ouvrages et utilisations sensibles (jardin potager, puits, etc.) présents sur le site ou à proximité seront aussi recherchés.
La prestation A130, c’est-à-dire l’élaboration d’un programme prévisionnel d'investigation sur la base des recherches que nous venons de décrire. Seront définis un certain nombre de mesures (COV) et carottages (prélèvement d’échantillons pour analyse) en fonction des contraintes et des ouvrages présents sur la zone d’étude.
La prestation A200, c’est-à-dire la réalisation des prélèvements, mesures, observations et analyses sur sols. Les mesures COV viendront, éventuellement, compléter celles déjà réalisées lors de la mission LEVE. Les prélèvements prévus dans la prestation A130 seront réalisés puis envoyés à un laboratoire agréé pour analyse.
La prestation A270, c’est-à-dire l’interprétation des résultats des investigations permettant de conclure, ou non, de la présence de polluants. Cette interprétation nous permet de mettre en place un schéma conceptuel et de faire des recommandations en adéquation avec les usages prévus, la configuration et le contexte environnemental du site diagnostiqué.
Ces recommandations peuvent notamment comprendre la réalisation de missions complémentaires selon les utilisations futures prévues sur le site, comme des changements de destination, des travaux, un arrêt d’activité, etc.