Sites et sols pollués

Un site, (industriel ou non) est désigné comme pollué du fait d’anciens dépôts de déchets ou d’infiltration de substances polluantes au sol. Et aussi si cela est susceptible de provoquer un risque sanitaire sur des personnes ou l’environnement.

Ces situations peuvent être dues à des fuites, des épandages de produits chimiques (accidentel ou non), un enfouissement de déchets toxique.

Les différents types de pollutions

Il existe plusieurs catégories de pollution selon la nature des substances, la répartition dans l’environnement et le temps de diffusion de celle-ci

Les substances les plus couramment rencontrées sont :

  • Les hydrocarbures : fuel, carburants, etc…

  • Les métaux lourds : plomb, mercure, arsenic, cadmium etc …

  • Les composés chlorés : Solvants, PCB, DIOXINES etc…

Du fait de leur différence de propriété chimique, ces polluants ne se diffusent pas de la même façon dans les sols.

Les différents types de diffusions 

Les pollutions ponctuelles.

Elles se répandent rapidement et de manières très localisées. Même si ces sources de pollution sont rapidement maitrisées, elles peuvent avoir des conséquences à long terme. En particulier si le polluant atteint la nappe (exemple : un camion de solvant déversant sa cargaison suite à un accident).

Les pollutions chroniques.

Elles sont effectives sur le long terme et de façon répétées (exemples : une cuve d’hydrocarbure percée et ruisselant au sol ou des hydrocarbures déversés lors du remplissage).

La pollution se présente dans le sol sous deux aspects :

  • La pollution locale : elle est concentrée, touche une petite zone et sa source est facilement identifiable (cuve percée).

  • La pollution diffuse : elle est émise en faible quantité sur une grande surface (retombée atmosphérique du trafic routier).

L’évolution des polluants dans les sols est différente selon ses propriétés chimiques, la présence de nappe aquifère et leur nature, c’est pourquoi il est important de surveiller, d’évaluer et de diagnostiquer ces polluants afin de définir les risques et les stratégies de gestion adaptées.

Les origines des pollutions

Les pollutions trouvent leurs origines dans des activités humaines variées :

  • Les activités industrielles

  • L’exploitation des mines

  • Les guerres

  • Les incinérateurs

  • Les moyens de transport

  • Certaines pratiques agricoles

  • Le pavillon familial

Les pollutions locales sont en partie émises par des sites industrielles historiques encore en activité. Ces pollutions se sont accumulées pendant des décennies suite à des infiltrations, des retombées atmosphériques jusqu’à la mise en place des équipements modernes d’épurations des effluents liquides ou gazeux.

Les sites industriels dont l’activité a cessé deviennent parfois ce qu’on appelle des friches. Les déchets ou substances abandonnées sont un risque pour les sols. C’est pourquoi il est primordial de garder la mémoire de ces sites en les répertoriant de façon à connaitre leurs localisations, leurs activités.

Ces activités du passé ont été inventoriés par le gouvernement sur la plateforme GEORISQUES.

Logo Géorisques

Dans les installations industrielles modernes, des pollutions peuvent tout de même exister suite à des accidents ou des négligences. C’est pourquoi certaines installations sont répertoriées en tant qu’ICPE (installation Classé pour la Protection de l’Environnement).

Cela permet de mettre un cadre sur l’entretien des équipements, la surveillance des rejets, plus généralement sur l’exploitation du site.

La réglementation impose la réhabilitation des sites, dont l’activité est arrêtée.

En cas de pollution constatée le principe « Pollueur / Payeur » est alors appliqué.

La maison familiale représente également une source de pollution.

En effet, l’utilisation de certains engrais, désherbants, mais également certains chauffages peuvent être nocifs pour l’environnement.

Ces pollutions sont considérées comme faibles mais répandues et donc difficiles à traiter.

C’est pourquoi, des experts en sites et sols pollués sont présents pour les détecter et vous aider dans le but de limiter, ou supprimer l’impact de ces pollutions

Un site, (industriel ou non) est désigné comme pollué du fait d'anciens dépôts de déchets ou d'infiltration de substances polluantes au sol

© Diagsol